Article

Quelques interventions de nos coachs

Différence entre Leader et Manager issue de communauté de pratiques

Leader versus Manager

La deuxième partie de la séance de CoP a été axée sur la distinction entre un leader et un manager, ainsi que sur la manière d'interagir avec chacun d'entre eux. Voici un résumé des points échangés lors de cette discussion : Leader vs. Manager :

Manager : Un manager peut être hiérarchique ou fonctionnelle. Son rôle principal est souvent centré sur le contrôle, le reporting et l'organisation. Les managers ont tendance à dire à leur équipe ce qu'il faut faire. Ils sont souvent perçus comme subis par les personnes qu'ils dirigent.

Leader : Un leader est plutôt centré sur la vision et le sens. Il montre l'étoile à atteindre et indique la direction vers laquelle l'équipe doit tendre. Les leaders ont tendance à être choisi par les personnes. Ils inspirent et motivent leur équipe.

Cadre et besoins essentiels : Tant le leader que le manager, ils doivent fournir un cadre pour sécuriser l'équipe. Il a été souligné que cela répond à l'un des trois besoins essentiels définis par Eric Berne (besoins de sécurité, d’appartenance et de stimulation). Un cadre clair et bien défini aide les membres de l'équipe à travailler de manière efficace et à atteindre leurs objectifs.

Différents types de leadership : Il existe différents types de leadership dans la zone de leadership d'une équipe. Selon Eric Berne, ces types de leadership peuvent varier :

  • Le leader Responsable : Celui qui a le titre, la fonction et qui est nommé. Il est légitime et est nommé pour réaliser les objectifs institutionnels.
  • Le leader Effectif : Celui qui est reconnu par les autres pour sa compétence. Il met en œuvre, décline l'action, manage et organise.
  • Leader Psychologique : Celui à qui on demande conseil quand on a une difficulté, ou quand on se pose des questions existentielles.

La session s'est conclue sur la question suivante : "Quel leadership souhaite-t-on mettre en place ?"
Cette question invite les participants à réfléchir à leurs propres préférences et à l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur équipe en termes de leadership.

Pour aller plus loin :
le livre de Stan Madoré : Intervenir dans les organisations avec l’analyse transactionnelle (la théorie organisationnelle de berne à l’ère du numérique) est intéressant.