Article

Quelques interventions de nos coachs

Agile COP

Planification et gestion des capacités pour le PI

Le deuxième sujet abordé lors de la communauté de pratique PM&PO du 8 décembre 2023 était l'expérience en matière de planification et de gestion des capacités pour le PI

Les recommandations suivantes ont été partagées :

- Priorité relative :

Au lieu d'utiliser des étiquettes de priorité traditionnelles telles que P1, P2, P3, etc., il a été suggéré de prioriser les éléments de travail les uns par rapport aux autres. Cette approche offre plus de flexibilité et permet une meilleure prise de décision. Elle permet également de fournir le travail le plus utile si l'estimation n'est pas parfaite.

- Décomposition des éléments de travail :

Lors de la décomposition des fonctionnalités et des histoires d'utilisateurs, il est important de prendre en compte le bon niveau de détail.

Règles de décomposition des éléments de travail :

  • La durée d'une fonctionnalité doit être inférieure à un PI.
  • La durée d'une histoire d'utilisateur doit être inférieure à un sprint.
  • La durée d'une tâche doit être inférieure à la moitié d'un sprint.

 

- Estimation des éléments de travail :

Il a été recommandé de n'estimer les éléments de travail que lorsqu'il existe une définition claire de ce qui est prêt (DoR) et des critères d'acceptation. Cela permet de s'assurer que l'équipe a une compréhension commune de ce qui doit être fait avant d'estimer l'effort.

- mesurer et adapter

Le groupe a souligné l'importance de la mesure et de l'adaptation sur la base de l'expérience moyenne de l'équipe. En analysant les données et les performances passées, les équipes peuvent prendre des décisions plus éclairées et améliorer leur processus de planification des capacités. Le groupe a discuté des avantages d'une discussion régulière sur le tableau d'épuisement des ressources qui permet d'identifier de nombreux obstacles et des améliorations potentielles.